Ecominga amazónica est un projet de coopération internationale qui associe l’Université du Québec à Montréal à trois universités de la région amazonienne de Bolivie : la Universidad Autónoma "Gabriel René Moreno" de Santa Cruz,  la Universidad Amazónica de Pando y la Universidad Autónoma del Beni "Mariscal José Ballivián".

Ce projet a pour but de contribuer à l’écodéveloppement de communautés boliviennes défavorisées par la formation de leaders communautaires actifs au sein des Organisations territoriales de base (OTB), lieu  de participation populaire à la gouvernance locale. Un programme de formation en écodéveloppement communautaire est conçu et mis en œuvre à cet effet dans chacune des trois universités boliviennes participantes.

Dans un souci de pertinence contextuelle, d’intégration et de convergence, ce programme présente deux axes principaux: la formation en promotion de la santé environnementale et le soutien d’initiatives locales visant la sécurité alimentaire et l’assainissement du milieu (eau).

La formation des leaders est étroitement associée à la pratique de l’animation communautaire. Les stages qui y sont rattachés contribuent à stimuler et soutenir la participation populaire, la prise en charge des réalités socio-environnementales du milieu, et l’émergence ou la mise en œuvre de projets communautaires d’écodéveloppement au sein des OTB. Ces projets bénéficient d‘un lien université-milieu. Ils valorisent les différentes cultures des groupes concernés et privilégient l’initiative et la participation des femmes, des groupes autochtones et des jeunes de la rue (selon les problématiques spécifiques de chaque OTB), en portant une attention particulière à l’équité sociale et à l’interculturalité.

Nouveau sur le site : Matériel de formation
Présentation du programme
• Dix modules de formation
Recueil d’études de cas (26 cas)
• Manuel de technologies appropriées