Le projet Ecominga comporte un volet de diffusion visant à informer le grand public du contexte social et environnemental de l’Amazonie bolivienne, du sens du projet, de même que des réalisations qui en découlent. Deux documentaires ont ainsi été tournés au fil du projet :


La santé environnementale : un engagement citoyen

Produit en 2010, ce film amène à :

visiter des projets communautaires d'écodéveloppement en santé environnementale

mettre en perspective les revendications, les luttes et la participation de jeunes canadiens à la préservation du bien commun et à l'amélioration de la santé environnementale de leur milieu de vie

saisir l'importance de l'engagement citoyen pour préserver cette santé

Un recueil d’activités pédagogiques destinées aux élèves du 2e cycle du secondaire a été élaboré en complémentarité au documentaire.
Pour consulter la ressource et le site Web qui lui est associé, cliquez ici.
Pour télécharger le documentaire, cliquez ici.


Ecominga 

Ce deuxième documentaire aborde la signification sociale, écologique et politique du projet Ecominga. On y rencontre des paysans, des universitaires, des leaders communautaires préoccupés de la santé de leurs proches et de leur milieu, porteurs de la vision bolivienne du « vivir bien » (bien-vivre).

Tourné en 2012, ce film a été lancé lors du XIIIe Atelier international de recherche et de formation Ecominga (mai 2013). À l’hiver 2014, il est télédiffusé à plusieurs reprises au Canal Savoir.