La formation des leaders communautaires en matière d’écodéveloppement communautaire et de santé environnementale est au cœur du projet Ecominga. Ce sont les équipes académiques des trois universités boliviennes qui dispensent cette formation, laquelle s’échelonne sur un an et comporte dix modules thématiques.

Pour consulter l’aperçu du programme de formation, cliquer ici.

Le matériel de formation est disponible en ligne pour chacun des modules:

    1. Écodéveloppement communautaire;
    2. Sciences et gestion de l’environnement;
    3. Santé environnementale;
    4. Économie solidaire;
    5. Équité socioécologique;
    6. Interculturalité et peuples autochtones;
    7. Éco-leadership, mobilisation sociale et action communautaire;
    8. Éducation populaire et communautaire;
    9. Démocratie et gouvernance;
    10. Gestion communautaire de projet d'écodéveloppement

L’une des principales stratégies de formation des écoleaders est l’étude de cas. Pour consulter le recueil des études réalisées par les membres des équipes universitaires boliviennes en vue d’enrichir la formation d’ Ecominga amazónica, cliquer ici.

Un volet portant sur les technologies appropriées à l’écodéveloppement communautaire en contexte amazonien est élaboré en parallèle aux modules de formation. Les technologies proposées concernent trois champs d’activités économiques et domestiques : la gestion communautaire de l’eau, la transformation des aliments et la gestion/valorisation des déchets organiques. Pour accéder au matériel de formation relatif aux technologies appropriées, cliquez ici.

Plusieurs cohortes de formation, de différences municipalités, ont participé jusqu’ici à la formation offerte par chacune des trois universités participantes au projet Ecominga Amazónica. Ce sont le plus souvent les professeurs qui se déplacent dans les villages ou quartiers périurbains pour rencontrer les étudiants. La formation est dispensée dans des locaux communautaires ou universitaires.

Une partie importante de la formation des leaders est dédiée à l’élaboration de projets d’écodéveloppement communautaire. Ces projets visent à répondre à des besoins locaux et sont portés par les étudiants et des membres de leur communauté. Au fil de l’élaboration des projets, ils travaillent ensemble à obtenir l’appui de leur municipalité et celui d’ONG locales, notamment via le Réseau des collaborateurs.

Aperçu de quelques projets développés dans les trois contextes de formation :

 

Universidad Autónoma del Beni “José Ballivian” Universidad Autónoma “Gabriel René Moreno” Universidad Amazónica de Pando
Approvisionnement en eau potable «Pueblo limpio» Compostières communautaires
Jardins communautaires Banque de semences Jardins communautaires
Jardins scolaires Mise sur pied d’une association de femmes productrices d’artisanat Pisciculture communautaire
Plantation d’arbres en bordure des voies publiques Aménagement d’un sentier écologique

Formation à la culture et à la transformation du copoazú (fruit amazonien)

Production d’oeufs Approvisionnement en eau potable

Formation à la production de sucre biologique

Confection de plumages de célébration alternatifs Aménagement de latrines Réutilisation de bouteilles de plastique pour la construction (démonstration)

 

Le programme de formation des leaders s’est enrichi d’année en année, s’ajustant continuellement aux besoins et réalités du milieu.

 



 

 

 

 

 
événement collaborateurs