Dans le cadre du projet Ecominga - écodéveloppement communautaire et santé environnementale en Bolivie se déroulent plusieurs activités de suivi, de partage de connaissances et d’échange avec la communauté (ateliers, séminaires et symposiums).

Colloque international Ecominga amazónica et XIVe Atelier

Santa Cruz, 2 au 7 septembre 2013

Ces deux évènements ont marqué la fin du projet Ecominga, qui a uni durant sept années l’UQAM à trois universités boliviennes : l’Universidad Amazónica de Pando, l’Universidad Autónoma del Beni « José Ballivián » et l’Universidad Autónoma Gabriel René Moreno.  

Durant le XIVe Atelier de recherche et de formation (2 et 3 septembre), les derniers suivis ont été effectués en vue de la rédaction du rapport final du projet et du dépôt des travaux de recherche (maîtrise et doctorat). Quant au Colloque international (4 au 6 septembre), il a notamment réuni des écoleaders communautaires formés dans le cadre du projet, les équipes académiques Ecominga, des partenaires municipaux, des membres de la communauté universitaire, des invités spéciaux et des conférenciers latino-américains spécialisés dans les domaines de l’écodéveloppement et de l’éducation relative à l’environnement. Durant ces trois journées, les résultats du projet Ecominga ont été présentés et discutés, de même que ses perspectives d’institutionnalisation dans chacune des universités. Une réunion avec des représentants de cinq ministères boliviens a culminé le colloque. Cette rencontre a mené à la signature d’un protocole pour la constitution d’une plateforme nationale de promotion et de pérennisation des formations universitaires mises en place dans le cadre d’Ecominga. Cette collaboration avec les ministères ouvre de nouvelles perspectives de déploiement dans différentes régions du pays.

Article paru dans le bulletin du Service des relations internationales de l’UQAM

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XIIIe Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Montréal, 20 au 25 mai 2013

Lors de ce dernier atelier international du projet Ecominga, les partenaires réunis ont dressé un bilan des réalisations, mené une évaluation interne et poursuivi le travail de consolidation des acquis dans les quatre universités.

Le 21 mai, la communauté uqamienne et les collaborateurs du projet ont été invités à se joindre aux quatre équipes universitaires d’Ecominga pour une table ronde intitulée «Perspectives interdisciplinaires pour l’écodéveloppement communautaire». Les professeurs de l’UQAM et du réseau des Universités du Québec membres du comité académique Ecominga y ont prononcé de courtes conférences et échangé avec le public. Cette même journée eut lieu le lancement du documentaire «Ecominga», en présence de l’équipe de production. Le film aborde la signification sociale, écologique et politique de ce projet international d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Programme

 

XIIe Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Concepción, 27 octobre au 2 novembre 2012

Le 12e atelier visait globalement à coordonner le travail réalisé dans les trois grandes sphères du projet Ecominga, au sein des quatre universités partenaires : 1) la formation des équipes professorales boliviennes au niveau de la maîtrise et du doctorat à l’UQAM; 2) la formation de leaders communautaires par ces équipes académiques;  3) la réalisation de projets d’écodéveloppement par les écoleaders dans les collectivités concernées.  En plus des différents moments de formation et d’échange sur ces activités, trois conférences publiques étaient au programme de cet atelier. Lire la suite

Programme

 

XIe Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Cobija, 19 au 25 mai 2012

Cet atelier international s’est tenu dans le département de Pando, lequel partage des frontières avec le Pérou et le Brésil. Les quatre équipes universitaires s’y sont rencontrées pour réaliser un bilan des récentes activités liées à la formation des leaders communautaires. Les participants ont aussi échangé sur les stratégies d’institutionnalisation de la formation et de pérennisation des relations établies au fil du projet Ecominga entre universités, communautés et partenaires municipaux et non-gouvernementaux. Les écoleaders des communautés de Gonzalo Moreno et de Puerto Rico ont participé à l’évènement le temps d’une journée. Ils ont ainsi pris part, en compagnie des quatre équipes académiques, à un atelier sur les technologies appropriées à l’écodéveloppement en région amazonienne animé par des collègues de la Universidad Autónoma Gabriel René Moreno. Tous ont aussi visité les installations de traitement des eaux de la municipalité de Cobija et assisté, en soirée, à la conférence de la professeure Wanda Smoragiewicz (UQAM), intitulée « Une cuisine non-toxique ».

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Xe Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Rurrenabaque, 7-12 novembre 2011

L'événement a regroupé 31 collaborateurs actifs au sein du projet. Le 10e Atelier visait notamment à faire le point sur les activités de formation des deux premières cohortes d'étudiants-leaders et à partager différentes stratégies d'institutionnalisation du programme dans les trois universités boliviennes. On y a constaté de belles avancées dans la mise en œuvre de projets d'écodéveloppement au sein des communautés impliquées et dans le perfectionnement du matériel pédagogique pour la formation des leaders. Le volet des technologies appropriées à l'écodéveloppement en milieu rural amazonien, porté par Juan Pablo Sanzetenea et Angel Montalvo (UAGRM), a suscité une attention particulière.
Article paru dans le bulletin du Service des relations internationales de l'UQAM

Programme

IIe Séminaire national Ecominga Amazónica

Santa Cruz, 20 mai 2011

Ce séminaire a permis de faire connaître le projet et ses plus récentes avancées auprès d’instances universitaires et gouvernementales en plus d’échanger sur les avancées du projet avec les membres du Réseau de collaborateurs du projet. Deux conférences, portant sur le thème de l’écodéveloppement, y ont été présentées. Les étudiants du premier groupe de formation de leaders de la UAGRM, s’étant déroulée dans la communauté de Ascensión de Guarayos, ont assisté à l’événement et y ont reçu un certificat de participation témoignant de leur engagement dans le processus de formation.

Programme

IXe Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Santa Cruz, 16-21 mai 2011

Cet atelier a constitué un moment de formation important alors que les étudiants de maîtrise et de doctorat ont présenté leurs projets de recherche et que différents moments d’échange ont porté sur l’élaboration de ces projets (élaboration de la problématique, précision des objectifs, identification de stratégies méthodologiques). On y a aussi réalisé un bilan des activités de formation des leaders communautaires, en se penchant plus particulièrement sur la réalisation des projets communautaires des étudiants de la première cohorte du projet.

Programme

IIe Symposium régional en écodéveloppement communautaire et santé environnementale, région de Pando

Cobija, 25 mars 2011

Événement éducatif et de réseautage, ce deuxième symposium régional visait notamment à présenter les plus récentes avancées du projet Ecominga aux membres de la communauté universitaire, aux citoyens et aux partenaires du projet. Il a aussi permis aux représentants d’ONG et d’organismes publics locaux et régionaux travaillant dans les domaines de l’écodéveloppement communautaire et de la santé environnementale de faire connaître aux participants leurs différents champs d’actions.

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VIIIe Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Cobija, 25-29 octobre 2010

Cet atelier a été le premier à se tenir dans le département de Pando. Il a permis d’échanger sur les processus et expériences de recherche et de formation des éco-leaders afin de mieux orienter les activités à venir. La préparation de l’évaluation de mi-parcours a aussi été au cœur de l’événement.

Programme

VIIe Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Montréal, 7-18 juin 2010

Lors du VIIe Atelier international, le dernier à se tenir à Montréal, un bilan de la première expérience de formation des éco-leaders a été réalisé. La consolidation des modules de ce programme de formation, élaborés par les équipes professorales des quatre universités, a aussi été au cœur de cet atelier. Lors d’un séjour en Mauricie, plus précisément dans la vallée de la rivière Batiscan, les partenaires boliviens ont rencontré des québécois ayant initié des projets d’écodéveloppement (agriculture biologique, production d’huiles essentielles, etc.) et des mobilisations citoyennes pour la préservation de leur rivière, de leur milieu de vie. Ces visites ont été bien inspirantes pour l’élaboration des projets communautaires d’écodéveloppement en Bolivie.

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VIe Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Trinidad, 19-23 octobre 2009

Le VIe Atelier international a permis d’analyser la première version des modules du programme de formation des éco-leaders. Les ajustements à apporter ont été identifiés, de même que les apprentissages réalisés par les membres des équipes professorales en cours de développement du programme. On a également échangé sur l’octroi des bourses destinées aux éco-leaders pour la réalisation de leurs projets d’écodéveloppement.

Programme

Ier Séminaire national Ecominga Amazónica

Santa Cruz, 17 avril 2009

Ce séminaire a permis de faire connaître le projet auprès d’acteurs des milieux communautaire, politique et universitaire impliqués tant à échelle locale, régionale que nationale. Les activités réalisées, les succès et les défis qui ont caractérisé les deux premières années du projet ont été discutée. Un forum des ONG a aussi été tenu au cours de cette journée sur le thème des défis que présente l’écodéveloppement en Amazonie et des besoins de formations des leaders communautaires à cet effet.

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Ve Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Santa Cruz, 13-16 avril 2009

Le Ve Atelier international a marqué une étape clé dans le processus de déploiement du projet, précédant de quelques mois la mise en œuvre du programme de formation des éco-leaders. Les contenus, approches pédagogiques et processus d’évaluation du programme y ont été définitivement établies. C’est aussi lors de cette rencontre qu’ont été planifiées la production et l’acquisition de matériel et de ressources pédagogiques.

Le 1er Séminaire national Ecominga a été réalisé conjointement au Ve Atelier international. À cet événement ont été conviés des représentants des autorités locales, régionales et nationales concernés par les enjeux d’écodéveloppement et de santé environnementale dans l’objectif de consolider les liens de collaboration établis et d’en créer de nouveaux.

Programme

IVe Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Montréal, 17-29 novembre 2008

Cet atelier a constitué un espace de rencontre entre les professeurs boliviens et les professeurs de l’UQAM. Il a aussi permis de créer des liens entre des organisations du Québec et de la Bolivie dont les activités sont pertinentes aux axes de travail et de recherche du projet Ecominga. Des activités académiques relatives au programme de maîtrise en éducation poursuivi par plusieurs professeurs boliviens ont aussi eu lieu. Finalement, l’atelier a permis l’identification des grandes lignes du projet de formation des leaders communautaires (objectifs, contenus et processus).

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IIIe Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Santa Cruz, 24-28 mars 2008

Cette rencontre a permis de réaliser un bilan des activités du projet: diagnostics socio-environnementaux, répertoire des initiatives d’écodéveloppement communautaire et des initiatives relatives à la santé environnementale, identification des sujets d’intérêts pour la réalisation de recherche et d’études de cas, mise sur pied des Centres de ressources, développement de stratégies de collaboration avec différents acteurs sociaux, etc.

L’atelier a aussi permis l’adoption d’un plan de formation des équipes professorales en matière d’écodéveloppement communautaire et de santé environnementale, incluant notamment la réalisation, par plusieurs membres des équipes universitaires boliviennes, du programme de maîtrise en sciences de l’éducation de l’UQAM.

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IIe Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Santa Cruz, 26-30 novembre 2007

Cet atelier a permis la planification détaillée des premières activités du projet. Lors de cette rencontre, les compétences détenues par les membres des équipes universitaires et celles restant à acquérir ont été identifiées, les stratégies de travail d’équipe ont été définies, des liens de confiance et d'amitiés se sont établis.

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Ier Atelier international de recherche et de formation Ecominga

Montréal, 14-19 mai 2007

L'objectif général du 1er Atelier international Ecominga consistait en l'appropriation du projet par les différents partenaires.

L'atelier a permis de:

Consolider le partenariat interuniversitaire entre l'Université du Québec à Montréal et les trois universités boliviennes partenaires;

Consolider les diverses collaborations au sein des universités et les nombreux partenariats sociaux, notamment auprès des organisations gouvernementales (OG), des organisations non gouvernementales (ONG) et des Municipios;

Produire et valider le Plan de mise en œuvre du projet.

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